A la fin de l’épisode 1 , Edouard Philippe, visage imberbe et sourire radieux accueillait l’annonce de sa victoire à l’élection municipale au Havre dès le 1er tour, en mars 2014, par un simple : « ça, c’est fait ! ».

Moins d’un an plus tard, lorsque ce 2ème épisode d’Edouard, mon pote de droite débute, la barbe a poussé, et la prochaine chose à faire est encore loin dans le temps : aider Alain Juppé à gagner la Primaire de la droite et du centre prévue en novembre 2016. Fidèle du maire de Bordeaux depuis qu’il a travaillé à ses côtés à la création de l’UMP, Edouard fait partie du 1er cercle. Il est l’un des porte-parole du candidat, et profite du temps qu’il passe à Paris (il est député de Seine-Maritime depuis 2012) pour multiplier les déjeuners avec des journalistes, les interventions sur les chaînes d’infos, les interviews.
Mais à l’approche du scrutin, tous les clignotants sont au vert, Juppé est le favori. Edouard peut sérieusement espérer franchir une nouvelle étape de sa carrière et, qui sait ?, entrer dans un prochain gouvernement…

« Edouard, mon pote de droite, épisode 2 : Primaire » est la suite du portrait d’un homme qui n’est pas encore le Premier Ministre d’Emmanuel Macron.

C’est un affreux gauchiste, cela fait dix ans qu’il me filme en espérant en faire quelque chose

Edouard Philippe, septembre 2016

Le mot du producteur

« Quelle histoire…. ! Mais quelle histoire ! » dit Edouard Philippe dans l’épisode 2 … Il faut dire que personne ne s’attendait à ce qu’il devienne premier ministre, ni nous, ni lui… et c’est ce qui est arrivé et rend ce film tout à fait fascinant.

Pendant cette période qui court de son élection à la Mairie du Havre jusqu’à sa nomination comme Premier ministre, Laurent Cibien filme la métamorphose de son ami. Les enjeux augmentent, être porte parole de Alain Juppé l’amène a énormément fréquenter les médias… le rythme s’accélère, les responsabililtés augmentent… La singularité du travail de laurent est encore plus éclatante dans ce deuxieme episode.

La série sur « la fabrique du pouvoir dans la France Contemporaine » continue…

1 2 3