En pleine crise économique, dans l’ombre de Wall Street à New York, une institution qui représente une autre tradition américaine, moins connue à l’étranger, est en pleine croissance. C’est la coopérative alimentaire de Park Slope, un supermarché autogéré où 16 000 membres travaillent 3 heures par mois pour avoir le droit d’y acheter les meilleurs produits alimentaires, pour la plupart biologiques, dans la ville de New York aux prix on ne peut moins chers.
Inspirant autant de haine que d’enthousiasme, cette coopérative fondé en 1973 est sans doute l’expérience socialiste la plus aboutie aux États-Unis.

La plus belle expérience sociale des États-Unis.
Une très mauvaise nouvelle pour la grande distribution.

Tom Boothe

Le mot du producteur

FOOD COOP,c’est un de ces films rares et nécessaires, qu’il fallait absolument produire et faire exister pour le montrer au maximum de gens. Cette Coop de Park Slope, c’est une idée tellement créative, tellement originale et proche des préoccupations quotidiennes des gens : c’est un « phénomène » dit Tom ! C’est épatant de voir tant de diversité dans les membres de la Coop, de sentir leur conviction et leur plaisir à faire tourner ce supermarché. Ce film est un magnifique outil pour réfléchir à nos pratiques, nos engagements, notre manière de consommer.

« Euphorisant du premier au dernier plan!» Télérama                                                  

« …voici un supermarché dans lequel il faut travailler pour consommer les produits vendus et où tout est deux fois moins cher que n’importe où ailleurs !… »  France Inter

“Le meilleur endroit pour voir comment le communisme conduit au fascisme.”  Village Voice

“L’expérience socialiste la plus vieille des Etats Unis”  France Culture

« …la Park Slope Food Coop est une très mauvaise nouvelle pour l’agriculture productiviste, l’industrie agroalimentaire et la grande distribution ! !

 

1 2 3